
Rôle du psychopédagogue
L’objectif de ce accompagnement est avant tout l’autonomie de l’élève: travailler la confiance en soi, la motivation en lui transmettant les stratégies d’apprentissage adaptées à sa personnalité et sa façon de travailler pour qu’il puisse progresser sereinement à l’école.
Pour atteindre cet objectif, l’enfant aura besoin d’apprendre à connaitre son fonctionnement cognitif (c’est à dire apprendre à s’observer), d’avoir connaissance des stratégies qu’il utilise habituellement et de savoir reconnaitre ses points de force et de faiblesse.
Mon rôle consiste à considérer l'enfant et l'adolescent dans sa globalité:
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Prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique
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Prise en compte des facteurs scolaires, familiaux et sociaux
Ma mission
Ma mission, en qualité de psychopédagogue, dépend avant tout des besoins de l’élève.
Néanmoins, elle intervient à différents niveaux :
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Aider le jeune à compenser ou à dépasser ses difficultés pour exploiter pleinement son potentiel
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Venir en aide au jeune en diminuant les conséquences du trouble sur le vécu (fatigabilité, pénibilité, vécu douloureux induit par les échecs répétés -> mauvaise estime de soi, découragement)
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Préserver une relation de confiance à l’adulte et être un interlocuteur privilégié concernant l’environnement scolaire
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Soutenir l’engagement et la persévérance de l’élève (d’où la démarche métacognitive qui permet d’analyser précisément quelles sont les difficultés que rencontrent le jeune au quotidien)
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Permettre au jeune de devenir autonome
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Co-construire avec le jeune sa propre "boite à outils" pour lui permettre de s’adapter, au mieux, au milieu scolaire afin de le rendre acteur de ses propres apprentissages en favorisant l’autonomie et la motivation.
Cet accompagnement psychopédagogique apporte :
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une meilleure estime de soi et renforcer la confiance en soi,
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un développement des capacités d’attention et de concentration
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une amélioration des capacités de mémorisation
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améliorer les comportements à l’école,
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une meilleure gestion du temps,
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l’émergence du désir d'apprendre et de la motivation
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une méthode de travail adaptée à sa façon d’être
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une prise de conscience de ses propres méthodes et de ce qui ne fonctionne pas
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des outils pour gérer le stress, l’autonomie
-> Aider le jeune à apprendre « à apprendre » et à acquérir une méthodologie scolaire efficace