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Boîte de crayons

Rôle du psychopédagogue

L’objectif de ce accompagnement est avant tout l’autonomie de l’élève: travailler la confiance en soi, la motivation en lui transmettant les stratégies d’apprentissage adaptées à sa personnalité et sa façon de travailler pour qu’il puisse progresser sereinement à l’école.

Pour atteindre cet objectif, l’enfant aura besoin d’apprendre à connaitre son fonctionnement cognitif (c’est à dire apprendre à s’observer), d’avoir connaissance des stratégies qu’il utilise habituellement et de savoir reconnaitre ses points de force et de faiblesse.

Mon rôle consiste à considérer l'enfant et l'adolescent dans sa globalité:

  • Prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique 

  • Prise en compte des facteurs scolaires, familiaux et sociaux

Ma mission

Ma mission, en qualité de psychopédagogue, dépend avant tout des besoins de l’élève.

Néanmoins, elle intervient à différents niveaux :

  • Aider le jeune à compenser ou à dépasser ses difficultés pour exploiter pleinement son potentiel

  • Venir en aide au jeune en diminuant les conséquences du trouble sur le vécu (fatigabilité, pénibilité, vécu douloureux induit par les échecs répétés -> mauvaise estime de soi, découragement)

  • Préserver une relation de confiance à l’adulte et être un interlocuteur privilégié concernant l’environnement scolaire

  • Soutenir l’engagement et la persévérance de l’élève (d’où la démarche métacognitive qui permet d’analyser précisément quelles sont les difficultés que rencontrent le jeune au quotidien)

  • Permettre au jeune de devenir autonome

  • ​Co-construire avec le jeune sa propre "boite à outils" pour lui permettre  de s’adapter, au mieux, au milieu scolaire afin de le rendre acteur de ses propres apprentissages en favorisant l’autonomie et la motivation.

 

Cet accompagnement psychopédagogique apporte :

  • une meilleure estime de soi et renforcer la confiance en soi,

  • un développement des capacités d’attention et de concentration

  • une amélioration des capacités de mémorisation

  • améliorer les comportements à l’école,

  • une meilleure gestion du temps,

  • l’émergence du désir d'apprendre et de la motivation

  • une méthode de travail adaptée à sa façon d’être

  • une prise de conscience de ses propres méthodes et de ce qui ne fonctionne pas

  • des outils pour gérer le stress, l’autonomie

 

 -> Aider le jeune à apprendre « à apprendre » et à acquérir une méthodologie scolaire efficace

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