Psychopédagogie
Ensemble de mesures destinées à améliorer l'adaptation de l'enfant en milieu scolaire et à faciliter l'acquisition de ses connaissances.
L’accompagnement scolaire psychopédagogique considère l’élève dans sa globalité, en prenant en compte sa sphère mentale, psychologique et émotionnelle


La psychopédagogie
La psychopédagogie est une discipline qui s’intéresse donc aux comportements des individus en situation d’apprentissage.
Chaque individu possède ses propres stratégies pour apprendre et retenir une information. Chez certains enfants/adolescents, les stratégies utilisées peuvent être adaptées et fonctionnelles.
Toutefois, il arrive que chez d’autres, les stratégies mises en place pour apprendre se révèlent inefficaces. La psychopédagogie est donc dans un premier temps, une discipline qui vise à apporter aux enfants des outils, des conseils et des stratégies afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage.
Mais il s’agit également d’une discipline prenant en compte le versant « psychologique » en intervenant sur les conséquences négatives qui peuvent survenir : manque de confiance en soi, baisse de l’estime de soi, faible sentiment d’efficacité personnel, dévalorisation, etc... pouvant conduire jusqu’à l’impuissance apprise, c’est-à-dire une conviction erronée de ne pas être capable et chez les plus jeunes, au décrochage scolaire.
C’est pourquoi la psychopédagogie est souvent présentée comme une discipline à l’interface entre le « pédagogique » et le « psychologique ».
La métacognition
La métacognition est le processus de réflexion sur notre façon de penser. Il s’agit en quelque sorte d’être conscient des processus cognitifs sollicités lors d’une activité d’apprentissage.
Les points forts de la métacognition et qu’elle permet à l’élève de :
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repérer les compétences sur lesquelles il peut s’appuyer (en cas de difficultés)
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évaluer, critiquer et adapter ses stratégies d’apprentissage
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identifier et de nommer ses difficultés pour les partager avec l’adultes qui pourra l’aider
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favoriser la généralisation, le transfert de compétences et l’inhibition ce qui lui permet d’être vigilant pour ne pas reproduire les mêmes erreurs
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s’engager activement dans les apprentissages grâce à la motivation et la persévérance
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anticiper les difficultés afin de planifier les étapes à parcourir pour résoudre une tâche
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gagner en autonomie
