
A qui ce soutien psychopédagogique s’adresse-t-il ?
La psychopédagogie s’adresse à tous les enfants âgés de 7 à 20 ans, dès lors qu’ils présentent des difficultés d’apprentissage mais aussi aux élèves qui souhaitent enrichir leur panel de stratégies d’apprentissage (organisation, concentration, mémorisation, efficacité…).
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Elle s’adresse également aux élèves dont les résultats ne reflètent pas le temps passé à travailler ainsi qu’aux élèves présentant un manque de méthode et d’autonomie dans l’apprentissage.
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La psychopédagogie est spécialement adaptée aux jeunes, à partir de 7 ans, ayant des symptômes cliniques autour des apprentissages scolaires et de la souffrance scolaire : « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), EIP ou « haut potentiel », asperger, trouble déficit de l’attention TDA/H, phobie scolaire.
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Pourquoi venir?
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Apaiser ses émotions: peur, colère, tristesse…
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Calmer le stress et l’anxiété par rapport aux évaluations, examens, contrôles…
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Défaire ses croyances limitantes (impuissance apprise)
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Dépasser sa peur de l’échec
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Développer la confiance en soi
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Apprendre de nouvelles méthodes de travail
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Développer son attention et sa concentration
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Retrouver la motivation dans leurs apprentissages scolaires et donner du sens à l’école
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Apprendre à s’organiser
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Vivre son adolescence plus sereinement
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Trouver des stratégies lorsqu’il y a un trouble des apprentissages
Objectifs
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Restaurer l'estime de soi et renforcer la confiance en soi
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Prendre en compte les inquiétudes et les comportements qui parasitent les apprentissages,
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Gérer le stress, l’autonomie et la motivation,
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Améliorer l’attention et la mémorisation,
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Améliorer les comportements à l’école,
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Aider le jeune à apprendre « à apprendre » et à acquérir une méthodologie scolaire efficace,
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Travailler sur l’organisation et la gestion du temps,
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Transmettre des stratégies adaptées ((lecture active, carte mentale, méthode Cornell, outils mnémotechniques, prise de notes…)
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Aider les enfants et adolescents à trouver du sens à leur travail scolaire, à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage
Comment se déroulent les séances ?
La prise en charge sera adaptée à la demande et aux besoins de l'enfant, de sa famille.
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La première séance est un temps de rencontre avec le jeune et sa famille.
Je vous demande de venir avec ses bilans (orthophoniste, WISC..), contrôles et bulletins scolaires.
Nous définissons ensemble les objectifs et les points à travailler de manière concrète.
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Lors des séances suivantes, votre enfant sera acteur de son changement grâce au suivi individuel.
A la prise en charge, j'aide l'enfant, en fonction des objectifs prédéfinis, à trouver les stratégies qui lui correspondent afin qu'il puisse se construire sa propre "boite à outils" qui lui permettra d'être autonome, de reprendre confiance en ses capacités tout en contrant les difficultés auxquelles il fait face (carte mentale, lecture active, time-timer, journal de bord, méthode Cornell, méthode Vittoz...)
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La durée varie entre 45 minutes et 1heure en fonction de l'âge et de la fatigabilité de l'enfant.
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Les rencontres peuvent se dérouler :
- dans mon cabinet à Saint-Jean-de-Luz au centre Adeitasuna, 41 rue Philippe Veyrin
- à distance en visio (pour les jeunes qui habitent loin ou qui souffrent de phobie sociale)
